L’Abri Côtier se trouve sur la commune de Primelin dans le Cap-Sizun, extrémité occidentale de la Cornouaille, au sud-ouest du Finistère en Bretagne.
Le Cap-Sizun s’avance dans la mer d’Iroise, bordé au nord par la Baie de Douarnenez et au sud par celle d’Audierne. Ses sites naturels les plus connus sont la Pointe du Raz et celle du Van ainsi qu’entre celles-ci, la Baie des Trépassés. Son prolongement maritime est la Chaussée de Sein, dont la plus importante partie émergée est l’Île de Sein de laquelle il est séparé par le Raz de Sein.
C’est la destination idéale pour les balades en mer et pratique des sports nautiques !
Surf, kayak, catamaran, funboard, Stand Up Paddle, voilier de croisière, que vous soyez débutants ou confirmés, nos professionnels vous promettent le meilleur du nautisme en toute sécurité :
Sortie Kayak : à la Pointe du Raz ou sur le Goyen entre Audierne et pont-Croix
Session surf à la Baie des Trépassés, sur une des plages les plus magiques de Bretagne entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van.
Expérience bretonne sur le voilier Atlantis : Sur les traces des phares et naufrages autour de la Pointe du Raz, de l’île de Sein des phares de la Vieille et d’Ar-Men :
Une journée en mer thématique : « Phares et naufrages » sur le voilier Atlantis en compagnie de René, Agnès et Jean (Président du musée maritime) : Découverte des phares du sud de la mer d’Iroise, Découverte de l’Île de Sein, dégustation des produits locaux à bord et visite du musée maritime avec Jean.
Catamaran ou funboard entre Audierne et Esquibien sur un plan d’eau adapté à tous les niveaux.
Les randonnées en pleine nature
Avec près de 600km cumulés de sentiers pédestres, VTT, équestres, nautiques et cyclistes, le Cap-Sizun est la destination idéale pour se ressourcer et profiter de sa passion au plus près de la nature, dans des paysages uniques.
Côté pédestre, il y en a pour tous les publics ! Le GR 34, dit sentier côtier ou sentier des douaniers, fait le tour complet du Cap-Sizun du Phare du Millier sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun (il se prolonge jusqu’à Douarnenez et au-delà) jusqu’à Pors -Poulhan à Plouhinec.
Les circuits de Promenade et Randonnées (PR), chemins recensés, balisés et entretenus par la communauté de communes du Cap-Sizun – Pointe du Raz, propose tous types de circuits, de paysages et de distances et permettent de découvrir l’ensemble du Cap-Sizun en quelques jours.
La pointe du Raz
Site emblématique du patrimoine naturel en Bretagne, chez d’œuvre de la nature, site protégé de notoriété internationale, les superlatifs et les témoignages ne manquent pas pour décrire ce lieu de rencontre brute entre la terre et la mer. Le panorama est à couper le souffle : Au premier plan, le « Phare de la Vieille »et le feu de Tevennec au cœur des courants exceptionnels du Raz de Sein, un peu plus à l’ouest au ras de l’eau, l’Île de Sein et enfin au large, le célèbre et terrifiant phare d’Ar-Men.
Le sémaphore et la statue de Notre Dame des Naufragés qui dominent le grand large finissent de donner un caractère sublime et sacré à ce lieu dangereux distant de quelques milles nautiques de l’autoroute maritime la plus fréquentée du monde.
Primelin
A mi-chemin entre la Pointe du Raz et Audierne, sur la côte sud du Cap-Sizun, Primelin est une étape indispensable pour découvrir un des plus jolis bourgs du Cap. Daté du XVIIIème, un voyage de quelques kilomètres suffit pour découvrir une pépite patrimoniale : La chapelle de Saint-Tugen. Les premières fondations du clocher fortifié et de la chapelle datent du XIIème siècle. Son clocher imposant de près de 30m veille sur un superbe village de pierre. Non loin de là, la plage du Trez Goarem, offre sans doute le plus beau sable du Cap-Sizun, sa pureté et sa couleur, transforme la plage en véritable lagon à marée basse.
Plogoff
« Figure de proue de l’Europe », commune située la plus à l’Ouest du Cap-Sizun qui accueille la Pointe du Raz sur son territoire, la commune de Plogoff est une véritable terre d’aventure tant ses côtes découpées sont aussi sauvages à terre comme en mer. Le sentier côtier devient magique côte nord et sud de la Pointe du Raz, et se prolonge vers l’anse du Loc’h où paysages et cultures maritimes proposent un véritable sentier d’interprétation grandeur nature : pointes splendides (Plogoff, Feunteun Aod…), fontaines et ports abris. Côté terre, certains hameaux et fermes sont de véritables œuvres d’art. Le charme qui caractérise le bourg, maisons et de nombreux hameaux résulte, au moins en partie, de la prise de conscience agitée dans les années 70, que cet endroit est un petit paradis.
Source : Office de Tourisme d’Audierne